Un projet engagé dans la démarche du développement durable
La région du centre du Danemark a lancé l’initiative du Global Goal Gables Project, en collaboration avec les objectifs de développement durable des Nations Unies. Le projet met l’accent sur les perspectives globales et la coopération entre les partis impliqués tels que les artistes, les municipalités, les villes, les entrepreneurs culturels locaux, les industries touristiques et commerciales et un ensemble de fondations et de fonds privés.
Le Global Goal Gables Project impliquera 17 façades, 17 formes d’art, 17 partenaires de collaboration, 17 artistes, 17 semaines et 17 objectifs mondiaux des Nations Unies
Le voyage et la diffusion culturelle étant le moteur de notre association, nous avons été honorés d’être sélectionnés pour ce projet d’envergure, aux objectifs multiples :
Le premier était de livrer une réalisation impactante répondant aux problématiques écologiques de l’objectif de développement durable n°14 établi par l’ONU : Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.
C’est une méduse qui a été ici mise en scène. Le choix de cet animal pour la représentation de la vie sous-marine n’est pas anodin : Source d’alimentation pour de nombreuses espèces, la méduse renvoie aussi directement au problème du plastique dans les océans pour sa ressemblance avec les sacs et autres déchets plastiques pour lesquels elles sont souvent confondues par les animaux aquatiques.
Un atelier de travail avec les jeunes de la ville a également été mis en place afin qu’ils soient impliqués dans cette réalisation. Ils ont pu, le temps d’une après-midi, découvrir les divers outils et pratiques nécessaires pour la production d’une fresque murale. La fin du projet a été marquée par un vernissage avec les locaux et les étudiants ayant participé.
La réalisation en vidéo
Fresque et atelier participatif pour le Théâtre OM de la commune de Ringkobing - Skjern
Après la première réalisation sur façade s’est ensuivi un second projet sur le théâtre local, organisé ici aussi autour d’un atelier collaboratif avec les jeunes. La demande était une mise en scène animale, colorée et adaptée aux arts du théâtre.
C’est un cormoran affublé d’un chapeau que nous avons choisi de représenter. Considéré parfois comme nuisible, le cormoran a ce quelque chose d’élégant et ridicule à la fois. Mal aimé tel Cyrano et son grand nez, il est ici mis en scène étincelant, plein de panache et de couleurs.
Les étudiants de la ville de Ringkobing et de la commune de Ringkobing-Skjern ont pu ici aussi s’impliquer, participants à toutes les étapes intermédiaires de réalisation. C’est encore une fois avec grand plaisir que nous avons pu constater l’investissement et l’application des jeunes dans ce genre de projet.