#1 Pour lutter contre le virus, regardez de bons films! ~ Culture Art & Vision

#1 Pour lutter contre le virus, regardez de bons films!

California Dreamin’ (California Dreamin’ (Nesfârșit)) :
Afin de rejoindre la Serbie, en pleine guerre du Kosovo, un train de l’armée américaine doit traverser toute la Roumanie.


Les autorités autorisent le convoi, et le voyage s’annonce sans aucun péril. Sauf que Doiaru, un modeste et rebelle chef de gare d’un petit village roumain, en a décidé autrement. Sans attestation de passage officielle, le train américain restera jusqu’à nouvel ordre bloqué à Căpâlniţa.


Déboussolés, les soldats US se retrouvent confinés dans ce village perdu au beau milieu de la Roumanie. Les petites magouilles des « élites » locales, bureaucratie et corruption, les jeunes femmes du village qui rêvent d’une vie meilleure de l’American Way of Life, la chaleur hospitalière du peuple roumain, la lutte des petits contre les gros, tout se mêle dans cette comédie dramatique rocambolesque qui interroge également sur les rapports de séduction et de répulsion entre l’Ouest et l’Est.


California Dreamin est un film roumain sorti en 2007. Son talentueux réalisateur Cristian Nemescu est mort à l’âge de 27 ans dans un accident de la route alors qu’il terminait le montage de ce qui restera sa première et unique oeuvre majeure. California Dreamin a recu le prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2007.


California Dreamin (2007) par Cristian Nemescu. Avec Armand Assante, Jamie Elman, Razvan Vasilescu… Durée : 2h35