Retour sur le Zagreb Film Festival ~ Culture Art & Vision

Retour sur le Zagreb Film Festival

Culture Art & Vision était en visite au Festival du Film de Zagreb en Croatie. L’occasion de découvrir de nombreux films en avant-première ainsi que les dernières productions issues des pays balkaniques.

 

Parmi cette belle moisson d’automne, nos cœurs se sont tournés vers « La Belle Epoque » (comédie de Nicolas Bedos, au cinéma actuellement), « Jojo Rabbit » (comédie déjantée de Taika Waititi, au cinéma le 29 janvier 2020), « Babyteeth » (drame de Shannon Murphy, au cinéma le 29 avril 2020) et « Only You » (un bien joli film d’amour écossais qui n’a pas encore de date de sortie prévue en France).

 

On a également eu l’occasion de voir le virtuose russe (dommage que le scénario ne soit pas à la hauteur de la richesse artistique, et de la beauté du film) Kantemir Balagov et son film « Une Grande Fille » (sortie en France l’été dernier, le 7 aout 2019) ainsi que le vétéran italien Marco Bellocchio et son grand film sur la mafia sicilienne « Le Traître » (actuellement au cinéma).

Et puis à la tombée de la nuit, la programmation offrait aux spectateurs toute une sélection de courts-métrages locaux et internationnaux. « La dernière image de mon père » (court-métrage serbe de Stefan Dordevic, vainqueur du festival) « La Libération d’Harold Kvist » (court-métrage suédois de Melina Maraki), « Les chiens qui aboient sur les oiseaux » (court-métrage portugais de Leonor Teles), « Du temps avec Papa » (court-métrage bulgare de Martin Iliev) nous ont enchanté. Ce qui nous a frappé dans le thème des films de ce cru 2019, c’est la solitude des hommes, la tristesse de toute une génération perdue entre deux mondes inhumains (celui des guerres du XXème siècle, celui de la technologie du XXIème avec la misére économique en toile de fond).

 

Un grand bravo au Festival du Film de Zagreb, et à tous les festivals qui rendent accessible le cinéma au plus grand nombre.

En espérant qu’en 2020, on retrouve en compétition officielle des productions Culture Art & Vision 😉

Affaire à suivre…

Plus d’informations : https://zff.hr/en/