Lionel Sourisseau

Artiste peintre
Image Article

Né en 1951 à Saumur, Lionel Sourisseau nous livre une œuvre dans la descendance de celle de Basquiat. Autodidacte, il peint de manière académique depuis les années 70 mais c’est dans les années 2000 qu’un décloisonnement s’opère dans ses travaux tant aux niveaux des techniques, de la matière que de la composition.

Sa création picturale mêle alors ses connaissances du chamanisme, l’importance de la spiritualité, la place de l’âme dans l’art et la poésie à laquelle il est tant attaché. On retrouve dans ses œuvres la marque des grands artistes de notre temps : une écriture spontanée, sans artifice, brute, parfaitement reconnaissable et identifiable. Lionel Sourisseau improvise, joue avec la matière, laisse venir les choses, détecte les formes à travers les couleurs.

« L’art a un coté chamanique, l’art est le médecin de l’âme en lui apportant du baume et du bonheur. L’artiste comme le poète doit rebondir en permanence, il faut avoir un œil éclairé et chaque tableau ouvre une fenêtre sur un univers différent ».

  • Lionel Sourisseau